Charles Mbandji

PDG

Formation académique

M. Charles Mbandji, philanthrope et président-directeur général de Moya Leading Group Inc., est titulaire d’un MBA de l’Université Internationale de Monaco (IUM), spécialisé en gestion de patrimoine et en entrepreneuriat.

Il est également titulaire d’un DESS en génie industriel, spécialisé en gestion de projets technologiques et en Fintech. Il est également ingénieur chimiste de l’École Polytechnique de Montréal et possède des qualifications complémentaires en études énergétiques et environnementales.

Il a également obtenu un certificat de l’Académie de la Mer de Monaco lors de la session inaugurale de formation « Promotion Prince Rainier III ».

Parcours professionnel

M. Mbandji possède une brillante carrière dans les secteurs industriel et financier. Il a contribué au procédé d’hydrogénation de Syncrude pour la valorisation du pétrole brut synthétique et a dirigé un projet de valorisation du biogaz pour produire de l’hydrogène à partir de déchets domestiques, intégrant des critères ESG, en collaboration avec SEMEC et le gouvernement du Québec.

Il s’est classé parmi les 10 premiers lors de la simulation de négociation d’options d’achat d’actions de la Bourse de Montréal et a travaillé comme agent de placement pour la Banque Nationale du Canada. En 2021, il a réalisé une analyse financière de METRO Inc. afin d’évaluer sa valeur marchande et sa solvabilité à long terme. Candidat à la profession d’ingénieur (CPI) auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), M. Mbandji continue de démontrer son expertise en solutions durables et innovantes.

Réalisations

Le Prix de l’Entrepreneuriat 2024, parrainé par l’Institut Teofilo Intato, encourage l’esprit d’entreprise à travers le programme de MBA de l’IUM. M. Mbandji a reçu cette distinction pour son initiative novatrice visant à réduire les émissions de carbone et l’impact environnemental du raffinage du pétrole, témoignant de son engagement en faveur d’une innovation à fort impact.