Dr Patrice Mahob

Directeur de l’exploitation et vice-président Exploration et production / Directeur des géosciences

Formation académique

Le Dr Patrice Mahob est titulaire d’un doctorat en géophysique de l’Université d’Oklahoma, où il a également obtenu une maîtrise en géophysique. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur de conception en génie civil de l’Université de Yaoundé – École polytechnique, au Cameroun, où il a été major de sa promotion.

Parcours professionnel

Le Dr Mahob est un technicien ingénieux et axé sur les résultats, fort de plus de 25 ans d’expérience en exploration et production pétrolières et gazières. Il a collaboré avec des multinationales dans divers bassins sédimentaires et a été expatrié en Grande-Bretagne, au Nigéria, en Égypte et au Ghana. Il a démontré sa capacité à intégrer et interpréter des données sismiques 2D, 3D et 4D, des profils sismiques verticaux (PSV) et des diagraphies de puits.

Le Dr Mahob est expert dans l’assistance aux géologues et aux ingénieurs réservoirs pour l’identification et l’exploitation des ressources en gaz naturel et en pétrole, ainsi que pour l’intégration des données du sous-sol. Il maîtrise la génération et l’évaluation de prospects, le développement de modèles et l’application de logiciels d’analyse et d’interprétation de données, ainsi que l’optimisation de l’imagerie et de la caractérisation des réservoirs. Il a fourni des conseils techniques et son expertise sur les opportunités d’exploration et de production à plusieurs dirigeants et a mis en œuvre des plans pour tirer parti des opportunités du marché, de l’industrie et des clients.

Sa carrière comprend des rôles clés tels que géophysicien principal et conseiller technique spécial auprès du conseil d’administration de Springfield Exploration & Production, chef d’équipe géophysique / géophysicien principal du développement chez Tullow Oil plc/Tullow Ghana Limited, et géophysicien consultant – chef d’équipe Pliocène/Miocène | géophysicien principal – point focal géophysique chez BG Egypt/BG Advance.

Réalisations

Parmi les principales réalisations du Dr Mahob, on compte la découverte de l’Afina-1X au large des côtes ghanéennes, qui contient près de 600 millions de barils de pétrole, et la coordination de l’acquisition de la première étude sismique de surveillance 4D au large du Ghana. Il a également dirigé le contrôle et l’assurance qualité de projets de traitement sismique au Nigeria, contribué à l’augmentation des revenus de BP grâce à une production accrue de gaz naturel dans l’Oklahoma, et coordonné la plus importante acquisition sismique arctique sur le versant nord de l’Alaska, aux États-Unis. Par ailleurs, il gère les opportunités d’expansion du programme de développement socio-économique de la Ghanaian Defence Industries Holding Company (DIHOC) Limited dans le secteur pétrolier et gazier et a mis à profit sa connaissance des tendances du secteur pour proposer des propositions de valeur convaincantes à Harlequin Oil & Gas Limited en augmentant sa part de marché au Ghana.